Voyage en Dieu
Titre |
Voyage en Dieu : un manuel de méditation chrétienne |
Lieu / Dates |
Genève : Labor et Fides, 2006 |
Collation |
175 p. ; 21 cm |
Collection |
Petite bibliothèque de spiritualité |
ISBN |
2-8309-1220-9 |
Ce livre a une histoire. La voici, en peu de mots.
Dans le cadre de la formation permanente des paroisses protestantes de
Lausanne, nous avons eu le privilège de diriger pendant quelques
années des séminaires consacrés à l'étude
de textes mystiques provenant de diverses traditions religieuses. Face à
ces documents, dont nous nous efforcions de dégager la
signification et la portée, les participants se sont rapidement
rendu compte que les chapitres et traités des Pères
grecs, les prédications des maîtres rhénans,
les itinéraires spirituels des théologiens médiévaux,
les aphorismes, illuminations et poésies des
soufis, les soufras et chants des hindouistes ne sont pas
en premier lieu des « confessions » sous forme d'effusions
religieuses, ni l'exposé des expériences faites par leurs
auteurs. Ils découvraient plutôt des invitations à
suivre une Voie, une démarche dont les auteurs connaissaient les
tenants et aboutissants, un cheminement qui conduit au divin, à
l'Ultime, à Dieu. Cette Voie, les auteurs mystiques la jugeaient
assez signifiante pour la communiquer à d'autres.
Ils étaient persuadés que leur Voie était
praticable, qu'elle était belle, bien qu'exigeante, et qu'il était
souhaitable de l'enseigner, pour le bien de leurs disciples et, à
travers eux, de l'humanité.
Car il faut bien se rendre à l'évidence : les « mystiques »,
à quelques rares exceptions près, ne
faisaient pas de l'introspection afin de mieux se connaître et
d'acquérir un peu de clarté sur ce qui se passait dans leur
intériorité. Ils ne s'entretenaient pas avec leurs disciples
ni n'écrivaient des traités, en pensant aux psychologues et
autres spécialistes du sentiment religieux, dans l'intention de
leur fournir des matériaux pour leurs recherches.
Les « mystiques » étaient et sont, tout simplement, des maîtres
en spiritualité. Et c'est exactement ce qu'ils sont encore pour
nous.
Nos maîtres en spiritualité. Stimulées par la découverte
de la vraie signification des textes sur lesquels nous nous penchions,
plusieurs personnes ont exprimé le désir de tenter
l'aventure et de se livrer à des exercices de méditation qui
les rapprocheraient du divin, de l'absolu, de l'Ultime ou de Dieu. Elles
espéraient dépasser le stade d'une étude purement
intellectuelle en essayant de s'identifier à un enseignement
spirituel et d'en goûter la saveur dans leur propre être.
Elles croyaient fermement qu'elles y parviendraient par la méditation.
Nous avons proposé au public des cours de méditation
chrétienne sous le titre Une Voie vers Dieu. L'écho
fut immédiatement des plus réjouissants. Le nombre inattendu
de personnes inscrites nous a obligé à quadrupler le cours.
Ainsi reconduit à plusieurs reprises, le programme s'est affiné,
enrichi et approfondi. Il forme actuellement le premier parcours du
présent Voyage en Dieu.
A la demande des participants, d'autres cours – des cours de « perfectionnement »
– ont suivi et ont été reconduits.
Ce sont les deuxième et troisième parcours
de notre Voyage en Dieu.
Ce livre est donc un manuel, une méthodologie.
Il résume les enseignements que nous avons eu la joie d'offrir
aux nombreux participants à nos cours.
Il n'est pas un traité savant analysant la problématique
d'une méditation chrétienne. Il n'est pas un recueil de réflexions
sur la possibilité ou la nécessité d'une méditation
chrétienne. Il évite de passer en revue les multiples
efforts de méditer l'Evangile qui ont jalonné l'histoire du
christianisme. Il n'est pas non plus une introduction systématique à
la problématique et aux bienfaits de la méditation en général
ni une confrontation de la méditation chrétienne avec des méthodes
méditatives émanant d'autres traditions religieuses,
notamment asiatiques.
Nous le répétons : c'est un livre de méthode. Il
invite à pratiquer une certaine forme de méditation chrétienne.
Il aborde le thème de la méditation chrétienne de
manière concrète en proposant une Voie qui s'inspire de ce
que nous considérons comme l'essence du christianisme. Nous partons
en effet de la certitude que la méditation est chrétienne
quand elle s'appuie sur ce qui fait la spécificité du
christianisme. Cette spécificité, nous l'identifions à
la révélation de Dieu attestée dans la Bible et
confirmée par la tradition vivante de l'Eglise. La révélation
chrétienne consiste dans la manifestation du Père
tout-puissant, Créateur de toutes choses ; dans l'œuvre rédemptrice
de Jésus, le Christ Sauveur ; et dans l'action de l'Energie divine,
le Saint-Esprit. Notre livre propose par conséquent une méthodologie
qui vise à accueillir en soi et à s'assimiler, par la méditation,
ce triple cœur de la révélation divine, cette Réalité
sans pareille qui a fait naître le christianisme, qui l'a soutenu à
travers les siècles et les millénaires, et qui le fait vivre
aujourd'hui.