Prof. Dr. Carl-A. Keller
* 02.08.1920, † 07.04.2008
Professeur d'Ancien Testament
puis de science des religions
à l'Université de Lausanne

Voyage en Dieu

Reproduction de la page de titre

Titre Voyage en Dieu : un manuel de méditation chrétienne
Lieu / Dates Genève : Labor et Fides, 2006
Collation 175 p. ; 21 cm
Collection Petite bibliothèque de spiritualité
ISBN 2-8309-1220-9

Ce livre a une histoire. La voici, en peu de mots.

Dans le cadre de la formation permanente des paroisses protestantes de Lausanne, nous avons eu le privilège de diriger pendant quelques années des séminaires consacrés à l'étude de textes mystiques provenant de diverses traditions religieuses. Face à ces documents, dont nous nous efforcions de dégager la signification et la portée, les participants se sont rapidement rendu compte que les chapitres et traités des Pères grecs, les prédications des maîtres rhénans, les itinéraires spirituels des théologiens médiévaux, les aphorismes, illuminations et poésies des soufis, les soufras et chants des hindouistes ne sont pas en premier lieu des « confessions » sous forme d'effusions religieuses, ni l'exposé des expériences faites par leurs auteurs. Ils découvraient plutôt des invitations à suivre une Voie, une démarche dont les auteurs connaissaient les tenants et aboutissants, un cheminement qui conduit au divin, à l'Ultime, à Dieu. Cette Voie, les auteurs mystiques la jugeaient assez signifiante pour la communiquer à d'autres.

Ils étaient persuadés que leur Voie était praticable, qu'elle était belle, bien qu'exigeante, et qu'il était souhaitable de l'enseigner, pour le bien de leurs disciples et, à travers eux, de l'humanité.

Car il faut bien se rendre à l'évidence : les « mystiques », à quelques rares exceptions près, ne faisaient pas de l'introspection afin de mieux se connaître et d'acquérir un peu de clarté sur ce qui se passait dans leur intériorité. Ils ne s'entretenaient pas avec leurs disciples ni n'écrivaient des traités, en pensant aux psychologues et autres spécialistes du sentiment religieux, dans l'intention de leur fournir des matériaux pour leurs recherches. Les « mystiques » étaient et sont, tout simplement, des maîtres en spiritualité. Et c'est exactement ce qu'ils sont encore pour nous.

Nos maîtres en spiritualité. Stimulées par la découverte de la vraie signification des textes sur lesquels nous nous penchions, plusieurs personnes ont exprimé le désir de tenter l'aventure et de se livrer à des exercices de méditation qui les rapprocheraient du divin, de l'absolu, de l'Ultime ou de Dieu. Elles espéraient dépasser le stade d'une étude purement intellectuelle en essayant de s'identifier à un enseignement spirituel et d'en goûter la saveur dans leur propre être. Elles croyaient fermement qu'elles y parviendraient par la méditation.

Nous avons proposé au public des cours de méditation chrétienne sous le titre Une Voie vers Dieu. L'écho fut immédiatement des plus réjouissants. Le nombre inattendu de personnes inscrites nous a obligé à quadrupler le cours. Ainsi reconduit à plusieurs reprises, le programme s'est affiné, enrichi et approfondi. Il forme actuellement le premier parcours du présent Voyage en Dieu.

A la demande des participants, d'autres cours – des cours de « perfectionnement » – ont suivi et ont été reconduits. Ce sont les deuxième et troisième parcours de notre Voyage en Dieu.

Ce livre est donc un manuel, une méthodologie.

Il résume les enseignements que nous avons eu la joie d'offrir aux nombreux participants à nos cours.

Il n'est pas un traité savant analysant la problématique d'une méditation chrétienne. Il n'est pas un recueil de réflexions sur la possibilité ou la nécessité d'une méditation chrétienne. Il évite de passer en revue les multiples efforts de méditer l'Evangile qui ont jalonné l'histoire du christianisme. Il n'est pas non plus une introduction systématique à la problématique et aux bienfaits de la méditation en général ni une confrontation de la méditation chrétienne avec des méthodes méditatives émanant d'autres traditions religieuses, notamment asiatiques.

Nous le répétons : c'est un livre de méthode. Il invite à pratiquer une certaine forme de méditation chrétienne. Il aborde le thème de la méditation chrétienne de manière concrète en proposant une Voie qui s'inspire de ce que nous considérons comme l'essence du christianisme. Nous partons en effet de la certitude que la méditation est chrétienne quand elle s'appuie sur ce qui fait la spécificité du christianisme. Cette spécificité, nous l'identifions à la révélation de Dieu attestée dans la Bible et confirmée par la tradition vivante de l'Eglise. La révélation chrétienne consiste dans la manifestation du Père tout-puissant, Créateur de toutes choses ; dans l'œuvre rédemptrice de Jésus, le Christ Sauveur ; et dans l'action de l'Energie divine, le Saint-Esprit. Notre livre propose par conséquent une méthodologie qui vise à accueillir en soi et à s'assimiler, par la méditation, ce triple cœur de la révélation divine, cette Réalité sans pareille qui a fait naître le christianisme, qui l'a soutenu à travers les siècles et les millénaires, et qui le fait vivre aujourd'hui.

Site: www.carl-a-keller.ch / page: voyage_en_Dieu.php